FAQ
Foire aux questions
- Qu'est-ce que le compte IAM de l'Etat du Valais ?
- Quelles sont les différentes ressources ?
- Quel est mon nom d'utilisateur ?
- Quel est mon mot de passe ?
- Suis-je obligé de modifier mon mot de passe ?
- Combien de caractères doit avoir mon mot de passe ?
- Pourquoi dois-je indiquer mon numéro de téléphone mobile ?
- Que faire si je n'ai pas reçu de code par SMS ?
- Je souhaite changer mon numéro de téléphone. Comment faire ?
- Que faire si j'ai perdu/oublié mon nom d'utilisateur ?
- Que faire si j'ai perdu/oublié mon mot de passe ?
- Comment puis-je bloquer mon compte ?
- A quoi sert le PUK ?
- Qu'est-ce qu'un challenge ?
Qu'est-ce que le compte IAM de l'Etat du Valais ?
Un compte IAM vous permet d'accéder à des ressources sécurisées proposées par les services de l'Administration cantonale. Un compte est constitué d'un nom d'utilisateur, d'un mot de passe et d'un PUK.
Quelles-sont les différentes ressources ?
Les prestations de l'Administration cantonale sont regroupées sous la forme de ressources : vous y avez eu accès lors de la demande de création du compte. Cette liste va évoluer en permanence en fonction des nouvelles prestations délivrées.
Il vous est possible de demander l'ajout d'une ressource à votre compte en cliquant sur Demander l'accès à une ressource. Suivant la ressource, des justificatifs complémentaires vous seront demandés par le Service compétent.
Quel est mon nom d'utilisateur ?
Votre nom d'utilisateur vous a été communiqué par courrier recommandé.
Quel est mon mot de passe ?
Votre mot de passe initial vous a été communiqué par courrier recommandé. Lors de l'activation du compte, vous avez été invité à le changer.
Suis-je obligé de modifier mon mot de passe ?
Oui, le système génère des mots de passe aléatoires. Lors de l'activation du compte, vous devez modifier ce mot de passe, lequel n'expire jamais.
Combien de caractères doit avoir mon mot de passe ?
Votre mot de passe doit être formé au minimum de 8 caractères dont au moins :
- 5 caractères alphabétiques (a..z, A..Z)
- 1 caractère provenant du set suivant : -_+*/@$1234567890
Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez réutiliser votre dernier mot de passe.
Pourquoi dois-je indiquer mon numéro de téléphone mobile ?
Votre téléphone mobile sert à recevoir les codes d'accès envoyés par SMS lorsque vous vous connectez au portail. Il sert également à vous identifier via le formulaire adhoc lorsque vous avez oublié votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe.
Que faire si je n'ai pas reçu de code par SMS ?
Si vous ne recevez pas de code SMS lorsque vous vous connectez, recommencez simplement la procédure. Si le problème persiste, contactez-nous svp par messagerie à ivs-iam@admin.vs.ch
Je souhaite changer mon numéro de téléphone. Comment faire ?
Vous pouvez accéder aux données de votre compte en cliquant sur Gérer mon compte
Que faire si j'ai perdu/oublié mon nom d'utilisateur ?
En cas d'oubli, vous pouvez obtenir votre nom d'utilisateur en remplissant le formulaire Récupérer mon nom d'utilisateur. Le nom d'utilisateur vous sera envoyé à l'adresse e-mail que vous avez renseignée lors de l'activation du compte.
Que faire si j'ai perdu/oublié mon mot de passe ?
En cas d'oubli, vous pouvez obtenir un mot de passe temporaire en remplissant le formulaire Récupérer mon mot de passe. Il vous sera envoyé sur votre messagerie.
Comment puis-je bloquer ou supprimer mon compte ?
Veuillez svp envoyer votre demande à ivs-iam@admin.vs.ch en indiquant votre nom d'utilisateur et votre PUK.
A quoi sert le PUK ?
Le PUK est un code à 4 chiffres qui permet à la Chancellerie de vérifier votre identité. Ce code vous a été transmis par courrier recommandé et doit être conservé précieusement.
Qu'est-ce qu'un Challenge ?
Un challenge est un essai. Lors de la connexion, le mot de passe peut être ainsi saisi 3 fois de manière erronée avant que votre compte ne soit bloqué pour une certaine durée.