Vision stratégique
Développer le potentiel du Valais en misant sur ses atouts
De bonnes cartes en main
Le canton du Valais peut compter sur une population en pleine croissance. La progression démographique au niveau cantonal est supérieure à la moyenne nationale. Elle le restera à l’horizon 2025 d’après les scénarios élaborés par l’Office fédéral de la statistique1. Autre signal positif, la population âgée de moins de vingt ans continuera à augmenter en Valais dans des proportions similaires à la moyenne suisse.
+12% +41’000 pers.
Croissance de la population résidante permanente en Valais entre 2015 et 2025 (scénario moyen, CH=+10%)
+9% +6’000 pers.
Progression des 0-19 ans entre 2015 et 2025 en Valais (scénario moyen, CH=+9%)
La qualité de vie que procure le canton constitue également une de ses forces. Ses richesses naturelles, ses paysages et sa biodiversité offrent un cadre de vie d’exception, avec une qualité de l’air et de l’eau supérieure à la moyenne. Le niveau de sécurité est très bon, le taux d’infractions restant largement inférieur à la moyenne suisse.
Taux d’infractions au code pénal pour 1’000 habitants en 2016 (CH=56.2‰)
Le nombre de personnes en situation de rupture sociale est relativement faible en comparaison intercantonale. Avec un « indice d’individualisation » très faible en comparaison intercantonale, le sentiment d’appartenance à une société basée sur des valeurs partagées reste fort, tout comme la solidarité intergénérationnelle.
Pourcentage de bénéficiaires de l’aide sociale par rapport à la population résidante en 2015 (CH=3.2%)
La qualité de la formation dispensée en Valais est reconnue comme l’un des points forts du canton. Le niveau scolaire des élèves valaisans est régulièrement classé parmi les meilleurs en comparaison intercantonale.
Le secteur industriel est particulièrement développé, notamment dans des domaines à forte valeur ajoutée (chimie, pharma, métallurgie). Le Valais démontre de plus un certain dynamisme en matière de création d’entreprises et d’emplois.
Fortement identifiés, les produits du terroir valaisan se caractérisent par une excellente valeur ajoutée.
11.1%
Part du domaine chimie-pharma-métallurgie dans le PIB valaisan en 2015 (moyenne romande 6.4%)
1’440
Nouvelles entreprises créées en 2014
17’000
Emplois créés entre 2005 et 2014
3e
Rang du canton en matière de valeur ajoutée nette par hectare de surface agricole utile en 2014
La situation financière des collectivités publiques valaisannes est saine et la gestion rigoureuse, malgré des revenus nettement inférieurs à la moyenne. Les coûts, notamment de la santé, restent inférieurs à la moyenne malgré leur augmentation constante.
2e
Rang du canton en matière de santé financière et de qualité de la gestion financière en 2016 (étude IDHEAP)
Des défis de taille pour demain
Parmi les nombreux défis qui l’attendent, le canton devra faire face à l’accentuation du vieillissement de la population, avec les besoins particuliers qui en découlent en termes d’infrastructures, de soins et de prestations sociales, ainsi qu’au dépeuplement de certaines vallées latérales, en particulier dans le Haut-Valais.
+34% +22’000 pers.
Progression des personnes âgées de 65 ans et plus entre 2015 et 2025 (scénario moyen, CH=+27%)
L’évolution de la société favorise l’émergence d’une population plus hétérogène, une pluralité de modes de vie et de valeurs, une individualisation croissante ainsi que la transformation des modèles familiaux. Les changements socio-économiques et les progrès techniques imposent une plus grande capacité d’adaptation ainsi que des exigences croissantes en termes de formation. Ils exercent une pression sur la cohésion sociale ainsi que sur l’égalité des chances et de la distribution des revenus.
+120%
Augmentation du nombre de ménages d’une personne entre 1970 et 2012
Les intérêts du Valais, avec ses spécificités de canton périphérique et géographiquement éclaté, sont difficiles à faire entendre sur la scène nationale, alors même que la politique fédérale et intercantonale continue à exercer un impact majeur sur la plupart des domaines d’action publique au niveau cantonal.
33%
Part des recettes cantonales provenant de la Confédération
8e
Rang du canton en pourcentage des recettes totales provenant de la Confédération
La compétitivité économique du canton du Valais, de même que son attractivité pour les entreprises, figurent parmi les moins bonnes de Suisse, alors que la concurrence s’accentue au niveau national comme international. Le tourisme valaisan souffre d’un déficit de valeur ajoutée, de rentabilité et d’attractivité. Dans ce contexte, la disruption technologique actuelle, caractérisée en particulier par la numérisation de l’économie et de la société, représente à la fois des opportunités et des menaces.
25e
Rang du canton en matière de compétitivité (étude UBS 2016)
L’aménagement du territoire ainsi que l’environnement se trouvent directement impactés par l’évolution des modes de vie, les changements climatiques, les exigences fédérales et le développement économique.
Ces évolutions appellent des réponses et des réorientations. Il en va de même pour les infrastructures qui jouent un rôle majeur pour l’attrait du canton et la desserte de son territoire et qui doivent être adaptées aux besoins futurs. Les institutions cantonales doivent quant à elle également s’adapter pour répondre à l’évolution de la société.
1er
Rang du canton en matière de surfaces de zone à bâtir par habitant
-20%
Réduction de la surface des glaciers depuis 1973
16
Nombre de communes comptant plus de 5’000 habitants
En raison de sa topographie et de sa situation géographique, le Valais concentre de nombreux risques naturels. Ces dangers vont s’accentuer avec les changements climatiques, notamment en ce qui concerne les risques d’éboulements et de crues.
Le canton est également touché par la menace d’un tremblement de terre majeur.
1er
Classement du Valais parmi les zones à risques sismiques
34%
Part de la population vivant dans des zones inondables en 2013
Conséquence directe des enjeux présentés ci-dessus, les dépenses du canton vont augmenter au cours des prochaines années. La capacité d’action de l’Etat doit cependant être préservée à long terme, malgré un indice des ressources par habitant parmi les plus faibles de Suisse.
Rang du canton en matière d’indice
de ressources (RPT) en 2016
Une vision stratégique commune
Développer le potentiel du Valais en misant sur ses atouts
Les défis à relever nécessitent une stratégie globale qui dépasse le pilotage à court terme et le cadre d’une législature. Il s’agit d’anticiper les changements à venir, les besoins qui en découlent et les réponses à apporter. Il s’agit également de présenter les orientations de l’action de l’Etat de façon transparente aux citoyennes et citoyens.
Le Conseil d’Etat a pris la mesure des défis qui attendent le canton. Pour y répondre, il s’est doté d’un programme qui reflète une vision politique commune et doit servir de cadre de référence pour guider son action durant ces quatre prochaines années et pour esquisser une orientation stratégique pour les prochaines législatures.
Le Gouvernement s’engage pour un Valais proactif face aux évolutions de la société, un Valais qui reste privilégié pour sa qualité de vie, qui croit en la formation, qui sait défendre ses intérêts et ose l’innovation. Il s’engage pour offrir à sa population les conditions nécessaires à son épanouissement et à son bien-être. Il entend contribuer au renforcement de la cohésion entre les régions, entre les générations et entre les différentes composantes culturelles et sociales de sa population.
Pour réaliser cette vision stratégique et relever les défis de demain, le Valais développe son potentiel en misant sur ses atouts. Le Gouvernement agit en priorité sur les conditions-cadres en vue de valoriser les points forts de la société et de l’économie valaisanne. Il ambitionne pour le canton d’atteindre à terme les résultats suivants :
- La cohésion entre les régions, entre les générations et entre les différentes composantes culturelles de sa population est renforcée. Les personnes les plus faibles bénéficient de conditions dignes, favorisant leur autonomie et leur intégration dans la société.
- La formation conserve son rôle de facteur-clé et de socle pour le développement et l’épanouissement individuel, l’intégration, la cohésion cantonale, l’amélioration de la situation sociale et économique de la population ainsi que pour la compétitivité économique du canton.
- La compétitivité de l’économie valaisanne s’améliore grâce à une orientation réussie vers des secteurs à haute valeur ajoutée dans lesquels elle dispose d’avantages concurrentiels : chimie, énergies renouvelables, produits agricoles typiques, tourisme haut de gamme ou de niche, technologie de l’information et de la communication.
- Les changements démographiques sont anticipés. Le canton planifie les besoins de prise en charge d’une population fortement vieillissante et les besoins en matière de formation d’une population jeune en croissance. Les compétences des seniors sont valorisées et des actions ciblées en faveur des familles adoptées.
- Le développement territorial cantonal est global, durable, rationnel, cohérent et équitable. Les espaces sont développés de manière différenciée, complémentaire et solidaire. Le cadre de vie et les ressources naturelles sont valorisés de manière équilibrée. La connexion et l’ouverture vers l’extérieur sont améliorées. Les coopérations à l’échelle supra-communale sont renforcées.
- La mobilité multimodale de la population est une réalité. L’achèvement des infrastructures existantes est réalisé. Le réseau des transports est optimisé afin de garantir une desserte de qualité et financièrement supportable.
- Les institutions cantonales sont adaptées aux mutations sociales, économiques et technologiques toujours plus rapides et répondent au défi de la globalisation et aux attentes croissantes de la société vis-à-vis de l’Etat et de son administration.
- Le canton du Valais fait valoir ses particularités et ses atouts au niveau fédéral et intercantonal, non pas en réaction, mais de façon proactive et en complémentarité avec le reste du pays.
- Les risques d’origines naturelle, sociale et technique sont identifiés et analysés. Les mesures de surveillance, de prévention ainsi que celles visant à la limitation des conséquences sur la population et les biens en cas de survenance des risques sont adoptées.
- La capacité financière du canton est préservée. Elle permet de faire face à des dépenses en augmentation, conséquence de la croissance démographique et de l’allongement de l’espérance de vie, et de financer les investissements nécessaires à son développement harmonieux.
Pour concrétiser cette vision stratégique, le Conseil d’Etat a défini dix objectifs, soixante-huit mesures et projets prioritaires ainsi que trente et une modifications législatives.
10 objectifs 68 mesures 31 modifications législatives
1 Sauf mention contraire, toutes les données statistiques de ce document sont issues de l’Office fédéral de la statistique (OFS).