menu
Améliorer l’accessibilité pour tous
Pourquoi rendre les gares accessibles à tous?
La législation fédérale impose désormais l'obligation d'adapter les installations d'accueil aux besoins des handicapés et personnes à mobilité réduite. Dans ce cadre, l'Office fédéral des transports et les CFF ont mis en place une stratégie visant à faire évoluer les gares et leurs abords, afin de répondre aux attentes du législateur.
Où en sont les travaux d’accessibilité ?
Les travaux d’accessibilité ont déjà été commencés depuis 2005.
Actuellement :
- En Haut Valais, il reste à mener à leur terme la modernisation de trois gares régionales, à Gampel-Steg, Turtmann et Raron. La modernisation de ces trois gares régionales des CFF devrait être achevée à l’horizon 2020/22.
- En Valais central, c'est la gare de Sion qui sera prochainement modernisée, en lien avec son projet d'agglomération et l'implantation des Hautes Ecoles au sud de la gare. Une nouvelle passerelle au-dessus des voies ferrées sera inserée dans cette modernisation. Le but est d’offrir un accès de qualité aux quais des CFF tout en offrant une liaison nouvelle et performante tant pour les piétons que pour la mobilité douce.
- Dans le Bas Valais, c'est la gare de Monthey qui doit être prochainement modernisée en même temps que les travaux sur la sécurisation de l’AOMC et le déplacement de la gare. Une première étape de modernisation de cette gare CFF devrait être achevée à l’horizon 2019. La gare de Martigny doit également être mis en norme lors des travaux, prochainement.
Qui s’occupe des travaux et finance ?
Les travaux ont été menés par les CFF sous la demande de l'OFT.