Nos gares - pour le valais de demain
Chaque citoyen valaisan attend et demande une mobilité de qualité, laquelle permet de disposer tant d’une offre de transport public, que d’infrastructures de toutes nature (routes, rail, câbles, etc.), que ce soit à l'échelon urbain, régional ou national.
Depuis plus de 11 ans, mon département œuvre aux côtés d’autres acteurs pour poursuivre la modernisation et le développement de ces infrastructures et des offres de mobilité qui l’accompagnent.
Ce site présente quelques résultats particulièrement significatifs, ainsi que les principales réflexions restant à mener par les professionnels chargés de concevoir et/ou mettre en place aussi bien de nouvelles infrastructures, que des concepts de mobilité. C’est la combinaison de ces démarches qui permettra de définir le visage de la mobilité pour les 15 à 25 prochaines années. Nous souhaitons que cette vision réponde tant aux attentes des citoyens de notre canton, qu’à celle des visiteurs de nos régions.
Nous vous invitons à découvrir les propositions pour un possible futur, en vous informant de l'offre de mobilité qui est souhaitée pour les 10 à 15 ans à venir.
Jacques Melly
Conseiller d'Etat, Chef du département des transports,
de l'équipement et de l'environnement
Evolution des projets
Chantier en cours | Chantier achevé |
1. Amélioration des temps de parcours vers la Suisse romande | a) Augmentation de la capacité de l'arc lémanique |
2. Mise aux normes pour l'accessibilité pour tous | b) Augmentation de capacité du Lötchberg |
3. Sécurisation de l'AOMC | c) Rénovation de la ligne MBG Brig Oberwald |
4. Mise en place du RER Sud Léman | d) Augmentation des trains vers le Haut-Valais |
5. Réalisation d'un terminal rail-route régional à Monthey | e) Amélioration du ferroutage à travers les montagnes |
6. Doublement du Lötschberg | f) Rénovation de la ligne Martigny-Chamonix |
7. Augmentation de la capacité de l'arc lémanique | g) Rénovation de la ligne MBG Brig-Zermatt |
h) Mise aux normes des gares pour l'accessibilité pour tous | |
i) Amélioration des performances de la ligne Martigny-Le Châble |
(Cliquez sur les bulles pour accéder aux articles directement)
Bilan à début 2020
- L'offre est dense et attractive en plaine et en direction des régions voisines avec un cadencement élevé sur les lignes régionales
- La liaison avec l'arc lémanique a été renforcée
- La desserte du Haut-Valais a été améliorée
- Le transfert de la route sur le rail est un axe de travail majeur