Réduire les temps de parcours vers l'arc lémanique
Pourquoi réduire les temps de parcours vers l’arc lémanique ?
L'arc lémanique est reconnu à l'échelle de notre nation comme la région ayant connu une explosion de la demande en transports au cours de ces quinze dernières années. Tant les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale que la Confédération l'ont admis et prennent les mesures nécessaires pour remédier à ces problèmes de mobilité, en activant de nombreuses mesures visant à remédier, dans les meilleurs délais possibles, aux défauts constatés dans les infrastructures de transport routier ou ferroviaire. La Confédération a ainsi planifié que des mesures visant à réduire sensiblement les temps de parcours entre Viège et Lausanne doivent désormais être mises en œuvre dans un proche avenir.
Comment s’effectue ce gain de temps ?
Pour que de telles mesures déploient tous leurs effets, il était en outre nécessaire que :
a) L'accroissement de capacité et la modernisation du nœud ferroviaire de Lausanne soient menés à terme;
b) La modernisation projetée de l'axe ferroviaire Lausanne-Berne soit en phase de mise en œuvre;
C'est donc avec la dernière phase des travaux effectué par la Confédération qu'il a été possible d'assurer les correspondances selon le concept de RAIL 2000 aux nœuds de Visp et Lausanne.
Il est nécessaire que la dernière étape du projet ZEB concernant la ligne du Simplon (soit l'achèvement des travaux prévus au nœud ferroviaire de Lausanne) soit achevée, pour assurer des correspondances systématiques aux minutes 00 et 30' et profiter pleinement des temps de parcours réduits à environ 90' entre les nœuds ferroviaires de Lausanne et de Viège.
Qui s'occupe du projet ?
L'Office fédéral des transports (OFT), l'Etat du Valais, l'Etat de Vaud, les CFF et RegionAlps travaillent ensemble sur ce projet.