Améliorer les liaisons entre localités et centre régional
Le Valais connaît le problème typique des grands cantons de montagne : la vaste desserte des espaces périphériques. Le raccordement des localités de couteau et vallées principales et secondaire aux centres régionaux en plaine est la priorité à travailler. De plus, les pointes de trafics sont moins prononcées, la desserte doit être garantie tout au long de l'année et pour tous les genres de transports. Les transports publics régionaux (bus, téléphériques plaine-montagne) doivent contribuer à soulager le réseau routier autant que possible, mais doivent en même temps répondre à des critères minimaux de performances économiques.
Deux axes de travail ont été définis pour améliorer ces liaisons :
Axe 1: Des transports publics plus complémentaires/"fine en zone moins desservie"
- Parvenir à la cadence horaire intégrale entre les localités relativement petites (demande supérieure à 500-600 personnes/jour) ;
- Vérifier systématiquement les offres flexibles pour une demande inférieure à 100 personnes/jour ;
- Mettre en œuvre le bouclage ferroviaire international du Sud-Léman ;
- Développer les Park&Ride (P+R) en correspondance avec le trafic ferroviaire.
Axe 2: Une mobilité individuelle sécurisée et apaisée
- Vérifier en permanence les besoins d'assainissement et de construction des routes cantonales ;
- Améliorer en permanence les ouvrages de protection contre les dangers naturels des infrastructures principales de communication ;
- Evaluer les besoins d'optimisations du réseau cyclable (Plan directeur cantonal vélo) ainsi que du réseau de chemins pédestres.