- Accueil
- Conseil d'Etat 2021-2022
- Programme gouvernemental
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Unité territoriale III
Un nouveau service
2021 marque l’achèvement de la première année d’existence du Service de l’Unité territoriale III (SUT III), dont les activités étaient auparavant intégrées au sein du Service de la mobilité. La création du service vise à mieux répondre aux attentes de l’Office fédéral des routes (OFROU) qui finance l’entier de la prestation du SUT III.
Le service est une entité budgétaire propre, autofinancée, dans le cadre du budget de l’Etat du Valais. Il existe une relation client-fournisseur entre le SUTIII et l’OFROU avec un processus régulier de présentation et d’acceptation d’offres ainsi que de suivi de facturation.
Le SUT III, qui occupe plus de 100 collaborateurs, s’acquitte des tâches suivantes exclusivement sur le périmètre des routes nationales :
- nettoyages,
- service hivernal,
- entretien des surfaces vertes,
- réparations d'ouvrage,
- entretien et maintenance des équipements techniques,
- réparation des dégâts causés par des accidents et des intempéries,
- travaux mineurs de gros entretien.
Le SUTIII dispose de trois centres d’entretien (Martigny, Sierre, Brigue) et d’un point d’appui au Simplon. Sur la N21 (Martigny – Portail du tunnel du Grand-Saint-Bernard), la construction d’un point d’appui supplémentaire est en discussion avec l’OFROU et la commune de Liddes.
Les opérations 2021
Les points particuliers de l’exploitation 2021 sont les suivants :
- Les opérations de contrôle et de nettoyage des tunnels ont été effectuées séparément. Cela présente un avantage, car il n’est pas facile pour les électriciens de travailler pendant les opérations de nettoyage. Pour la première fois également, l’ensemble des contrôles a été enregistré dans une application de gestion de la maintenance assistée par ordinateur.
- Le 31 janvier 2021, une avalanche s’est déversée sur la route du Simplon en amont de Ried-Brig, au Rufigraben, dépassant d’au moins sept mètres le pont avec une pression d’environ 500 tonnes sur les piliers de celui-ci. Aucun véhicule n’a été impacté par la masse neigeuse. En raison du danger d’avalanche persistant, l’axe est resté fermé jusqu’au 4 février 2021.
- Le 14 avril 2021, aux environs de 17h30, un véhicule a pris feu dans la galerie de St-Maurice. Le véhicule est d’abord tombé en panne et ce n’est qu’après environ dix minutes que les premières flammes sont apparues. Cet accident a donné lieu à une analyse complète du fonctionnement des procédures d’urgence et a permis de constater que les temps et procédures ont été respectés. Un debriefing a été organisé entre la filiale, la police, le service du feu et l’UTIII.
- Sur le pont de Fura, situé sur l’A9 Simplon au sud de Simplon-village, divers dégâts ont été relevés le 22 juin 2021. Ils engendrent des analyses plus profondes. Pour ce faire, une gestion du trafic sur une seule voie a été installée. De plus, un seul camion à la fois doit franchir l’ouvrage dans l’attente des résultats.