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Procédure d'octroi du permis de construire et de police des constructions

Nous mettons à votre disposition sur cette page quelques commentaires complémentaires au sujet de l’obligation de disposer d’un permis de construire ainsi que des informations sur la procédure d’octroi du permis de construire ou de police des constructions.

Pour les dossiers de compétence communale

(autorité compétente Conseil municipal)

La première personne de référence à laquelle s’adresser en cas de questions est le service communal des constructions dans laquelle le projet de construction doit être réalisé et lorsque ce dernier est prévu en zone à bâtir. Les collaborateurs et collaboratrices du SeCC sont les interlocuteurs des autorités communales. Ils ne donnent pas de renseignements aux particuliers.

Flux de circulation d’un dossier d’autorisation de construire lors du dépôt du dossier auprès de la commune:

 

Principales étapes à suivre

Elaboration du projet de construction
Requérant / Mandataire
Gestion administrative et instruction du dossier
Administration communale
Publication de la demande et traitement éventuelles opositions
Conseil municipal
Sollicitation des préavis et décisions des organes cantonaux compétents
Secrétariat cantonal des constructions et police de constructions (SeCC)
Autorisation de construire
Conseil municipal
Annonce début des travaux
Requérant
Annonce de fin des travaux
Requérant
Permis d'habiter / d'utiliser
Conseil municipal

Pour les dossiers de compétence cantonale

(autorité compétente Commission cantonal des constructions)

La première personne de référence à laquelle s’adresser en cas de questions est le secrétariat cantonal des constructions et police des constructions (SeCC) lorsque le projet de construction doit être réalisé hors de la zone à bâtir ou pour les projets prévus en zone à bâtir avec lesquels la commune se trouve en situation de conflit d’intérêts.

Les collaborateurs et collaboratrices du SeCC instruisent les dossiers de compétence de la Commission cantonale des constructions.

Flux de circulation d’un dossier de demande d’autorisation de construire lors du dépôt du dossier auprès de la CCC

 

Principales étapes à suivre

Elaboration du projet de construction
Requérant / Mandataire
Gestion administrative et instruction du dossier
Secrétariat cantonal des constructions et police des constructions (SeCC)
Publication de la demande et tratement éventuelles oppositions
Commission cantonale des construction (CCC)
Sollicitation des préavis et décisions des organes cantonaux compétents
SeCC
Autorisation de construire
CCC
Annonce début des travaux
Requérant
Annonce de fin des travaux
Requérant
Permis d'habiter / d'utiliser
Requérant