Message du Président du Conseil d’Etat
Le Valais face à la pandémie de coronavirus
L’année 2020 a incontestablement été différente de tout ce que nous aurions pu imaginer. Dès janvier, le COVID-19 faisait parler de lui. D’abord au-delà de nos frontières puis, dès le mois suivant, en Suisse et en Valais, jusqu’à ce vendredi 13 mars 2020 qui restera une date inscrite dans nos mémoires avec l’annonce par le Conseil fédéral d’un semi-confinement qui a mis presque tout le pays en arrêt.
Toutes les prévisions, les projets et les bonnes résolutions ont volé en éclat. Ce virus a bouleversé l’ensemble du monde. La Suisse et le Valais n’ont pas dérogé à cet état de fait : dès le mois de mars, tous les efforts ont été concentrés sur la lutte contre le COVID-19 et la mise en place de mesures pour atténuer ses conséquences, que ce soit d’un point de vue sanitaire, économique, social ou en termes de formation.
Dans ces moments difficiles, le Conseil d’Etat s’est fortement engagé en faveur des Valaisannes et Valaisans pour leur permettre de traverser au mieux cette crise sans précédent. Les collaboratrices et collaborateurs de nombreux secteurs - je pense en particulier au domaine sanitaire, à l’administration cantonale, la police, la formation -, ont travaillé sans relâche au service de la population valaisanne. Une population qui a également fait preuve de responsabilité et de solidarité pour faire face ensemble à cette période d’incertitude.
Cette année agitée a permis d’importantes avancées en termes de travail ou d’enseignement à distance, d’innovation et de prise de conscience de l’importance des contacts humains.
Avec l’arrivée des vaccins, dont notamment un produit en Valais, l’espoir d’un retour à une certaine normalité apparaît. Le Gouvernement valaisan maintiendra aussi longtemps que nécessaire son soutien à la population et au tissu économique valaisans pour leur permettre de surmonter les conséquences de cette crise et envisager un avenir plus serein.
Christophe Darbellay
Président du Conseil d'Etat
- Accueil
- Conseil d'Etat 2020-2021
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Christophe Darbellay
Président du Conseil d'Etat
Photo en entête : © Pascal Gertschen Fotografie