Mobilité, territoire et environnement

Chasse, pêche et faune

Nombre de loups en augmentation

En 2020, vingt-deux loups ont été formellement identifiés, dont seize nouveaux individus (sept femelles et neuf mâles). La naissance de quatre louveteaux a été constatée dans la meute du Chablais et la naissance d’au moins deux louveteaux confirmée dans celle du Valais Central. Ces jeunes loups ont été observés sur les pièges photos du Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF), sans identification ADN formelle. Sur l’ensemble de l’année, 302 animaux de rentes ont été tués dans le canton. Le montant des dégâts indemnisés s’élève à environ 113'000 francs. Plus de 5600 heures de travail ont été consacrées au dossier loup.

Chasse 2020

La part de chamois et de chevreuils prélevés se situe dans la fourchette prévue. L’ambitieux plan de tir du cerf a été atteint : 1890 individus ont été abattus durant la chasse haute (contre 1599 en 2019), exception faite des l’unités de gestion 1 (Aletsch-Conches) et 3 (Nanz-Saas) où une chasse spéciale a été organisée (+ 180 cerfs prélevés par rapport à l’objectif). La réduction du cheptel de cerf est nécessaire pour garantir la fonction protectrice des forêts et pour maintenir l’équilibre entre les différentes espèces sauvages.

Pêche 2020

Le nombre de permis de pêche journalier et de deux jours délivrés est en constante augmentation, alors que les ventes de permis annuels sont stables. Les contrats d’affermage des plans d’eau du canton sont arrivés à échéance (10 ans). La procédure d’adjudication a été lancée en fin d’année avec la publication de la mise en soumission au bulletin officiel et sera finalisée début 2021.

Monitoring lynx

Afin d’établir les effectifs de lynx en Valais, le SCPF a continué à établir des monitorings déterministes dans le Haut-Valais, en collaboration avec la KORA, organe indépendant mandaté par l’Office fédéral de l’environnement pour le suivi des grands prédateurs en Suisse.

Bouquetin

Le SCPF a étudié les méthodes de régulation des bouquetins de manière approfondie. Les résultats corroborent les constats déjà effectués. Les tirs n’ont aucune influence négative sur la population de bouquetins dans notre canton, leur nombre ne cessant d’ailleurs d’augmenter (plus de 6030 individus).