Finances et énergie

Energie

Potentiel hydroélectrique en Valais

Une « Etude de base sur le potentiel hydroélectrique du Valais », commandée par le Département des finances et de l'énergie (DFE) en collaboration avec les Forces Motrices Valaisannes (FMV), montre un potentiel de production hivernale supplémentaire de 2.2 TWh par rapport à aujourd'hui, avec une augmentation simultanée de la capacité de stockage de 655 millions de m3. Ainsi, le Valais pourrait contribuer de manière significative au renforcement de la sécurité d'approvisionnement en électricité de la Suisse, ainsi qu'à la mise en œuvre de la stratégie énergétique fédérale et cantonale pour 2050. Pour la première fois, l'étude replace le principe de « l'utilisation multifonctionnelle de l'eau dans les bassins versants » dans un contexte supra-régional et présente les étapes nécessaires à franchir avec les différents acteurs concernés.

Programme Bâtiments

Dans une comparaison intercantonale, le Valais se retrouve régulièrement en tête de liste. Au début de l’année 2020, les contributions de soutien ont été augmentées pour cinq des onze mesures du programme immobilier.

Le montant total des subventions versées en 2020 est de 17.3 millions de francs. Si l'on déduit la contribution fédérale de 13.2 millions de francs financée par la taxe sur le CO2, la contribution cantonale nette pour 2020 s'élève à 4.1 millions de francs. Les nouveaux engagements pris envers des tiers ont atteint 25.9 millions de francs en 2020.

Lignes à très haute tension – THT

Dans le cadre des projets de Swissgrid AG pour la construction et le remplacement des lignes à haute et très haute tension entre Chippis-Mörel et Chippis-Stalden, qui ont été mis à la disposition du public en mai 2019, le canton a soumis des objections à l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) dans le cadre des procédures respectives afin d'examiner les options de câblage. Malgré ces objections, le canton reconnaît l'importance du projet pour améliorer la sécurité d'approvisionnement du Haut-Valais et pour renforcer la sécurité du réseau grâce à l'intégration dans le réseau interconnecté de 380 kV d'Europe continentale. En outre, le canton poursuit les négociations sur l'éventuel déplacement de pylônes individuels dans les régions de Grône et de Chalais pour la section Chamoson-Chippis.

Restauration des cours d'eau

Dans le cadre de la mise en œuvre de la renaturation des cours d'eau, conformément à la loi sur la protection des eaux, les propriétaires de centrales sont tenus de prendre des mesures pour contrer les effets négatifs de l'exploitation de l'énergie hydraulique en termes d'éclusées, de migration des poissons et de charge du fond. Ainsi, dans notre canton, il faut étudier les effets de l'éclusée sur 18 ouvrages, la libre migration des poissons sur 43 obstacles et le bilan de charge sur 42 installations. La mise en œuvre des mesures doit commencer avant le délai légal de fin 2030 afin de garantir la compensation de Swissgrid. À ce jour, le DFE a émis 54 des 103 ordonnances nécessaires.

Restructuration de l’économie électrique valaisanne

La concrétisation des stratégies forces hydrauliques et de la « Vision énergétique 2060 » nécessite un rassemblement des acteurs énergétiques valaisans. La production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’électricité sont particulièrement concernés. Dans ce cadre, les FMV et OIKEN ont signé une lettre d’intention pour un partenariat fort. Des prises de participations croisées sont discutées. Les gestionnaires de réseaux d’électricité ont été invités par le DFE à prendre contact avec les FMV dans le même esprit.

Accord 87

La rupture de la conduite de pression de la centrale de Bieudron à la fin de l'année 2000 a entraîné des retards dans l'établissement d'un inventaire et des divergences entre les concédants et les concessionnaires dans l'interprétation de la « convention 87 » régissant la compensation financière en cas d'exercice du droit de retour concernant la centrale hydroélectrique de Cleuson-Dixence. Un inventaire est maintenant disponible pour la nouvelle usine et les usines existantes. Ce dernier a été accepté par toutes les parties afin de régler les divergences et adopté par le Conseil d'État.