Personnel
COVID-19
Sur proposition du Service des ressources humaines (SRH), le Conseil d’Etat a pris plusieurs mesures envers son personnel dans le cadre de la crise sanitaire. Des informations régulières et ciblées ont été adressées aux chefs de service et à l’ensemble des collaborateurs. Un site Intranet spécifique a été mis en place pour chacun de ces publics-cibles ainsi qu’une bourse des emplois interne. De plus, de nombreuses questions, notamment de droit du travail, ont été traitées par le SRH et communiquées à l’ensemble du personnel. Un plan de protection général pour l’administration cantonale prévoyant différentes mesures de prévention a été déployé. Des d’écrans de protection ont été installés aux guichets, en complément à de nombreuses autres mesures. Ces importants efforts du SRH vont se poursuivre.
Textes législatifs
Dans un esprit d’harmonisation des diverses bases légales, le SRH a révisé de multiples textes. Ainsi, différentes lois sur le personnel de l’Etat du Valais ont été adaptées, notamment en ce qui concerne le temps d’essai, les mesures administratives et la résiliation des rapports de service. Par ailleurs, un effort conséquent a été fourni pour la mise en vigueur de la réforme de la loi CPVAL et de ses ordonnances ainsi que pour les différentes mesures d’accompagnement, notamment celles en lien avec la flexibilisation de l’âge de la retraite. L’introduction de la baisse de taux d’activité à la suite d’une naissance ou une d’une adoption a également nécessité une modification de l’ordonnance sur le personnel. L’ordonnance sur la fidélité a aussi été modifiée à la suite de la mise à jour de la procédure des fidélités.
Télétravail
Le SRH a mis en place toutes les mesures nécessaires afin que le télétravail exceptionnel puisse être réalisé de façon optimale. Pour ce faire, la création et la mise en œuvre de directives propres au télétravail exceptionnel ainsi que le déploiement de tout l’équipement informatique nécessaire se sont déroulés dans un délai très court, sous la responsabilité du SRH.
Par ailleurs, une nouvelle stratégie pour le télétravail ordinaire ainsi qu’une nouvelle directive ont été élaborées par le SRH. Ce dernier a également développé un processus de gestion digitalisée des demandes pour réaliser du télétravail. Le Conseil d’Etat a décidé le 2 décembre 2020 d’élargir, d’optimiser et d’harmoniser le télétravail ordinaire dès le 1er avril 2021.
Digitalisation des processus de gestion du personnel
Dans le cadre de la politique de cyberadministration, le SRH poursuit ses efforts concernant la digitalisation des processus de gestion du personnel. En effet, le SRH a testé la mise en place d’un portail « Employee Self-Service » permettant l’automatisation de certains processus RH afin de les rendre plus efficients.
Appui juridique
L’Office juridique des finances et du personnel (OJFP) a apporté son soutien au Conseil d’Etat et aux différents départements et services, notamment pour des procédures en lien avec le personnel et dans le cadre de la rédaction de rapports, de notes et de directives. Il a ainsi collaboré aux travaux de préparation de modifications législatives et participé aux divers groupes de travail, en lien notamment avec la fonction publique.
Plusieurs préavis financiers ont été émis à la demande de l’administration cantonale des finances (ACF) par l’OJFP qui est également régulièrement sollicité pour la vérification et/ou la relecture de documents ou d’actes notariés, ou pour l’examen des différentes situations de responsabilité civile.
L’OJFP a également participé à plusieurs audiences de conciliation devant des juges de commune et a représenté l’Etat devant d’autres autorités judiciaires. La récupération de l’assistance judiciaire, des prestations LAVI et des frais de justice constituent aussi une tâche demandant un important travail juridique et de secrétariat dévolu à cet office.
À la fin de l’année 2020, dans le cadre du projet « Efficience+ », l’OJFP a été dissous et les ressources ont été attribuées au Service cantonal des contributions (SCC) et à l’Etat-major du Département de finances et de l’énergie (DFE).
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