Optimiser la capacité d’action des institutions
Contexte
La société valaisanne fait face à des changements profonds :
- diversité culturelle, linguistique, ethnique croissante
- vieillissement
- individualisation
- évolution des formes de la famille
- montée en puissance des régions urbaines
Les progrès technologiques ainsi que leur adoption s’accélèrent dans tous les domaines, transformant continuellement les structures économiques et sociales. La globalisation exerce une pression sur l’économie et la population.
Ces changements imposent de nouveaux défis, mais constituent également des opportunités. Les institutions cantonales doivent être adaptées pour faire face à ces enjeux, pour conserver leur capacité d’action et leur crédibilité.
Vision
Le canton du Valais se dote d’une Constitution qui réponde aux défis du 21e siècle. Il encourage et soutient activement les fusions de communes afin de viser une réduction de leur nombre.
Les prestations de l’administration sont améliorées et leur accessibilité facilitée grâce notamment aux nouvelles technologies d’information et de communication. L’Etat simplifie les processus administratifs et la réglementation et accroît la transparence de ses actions pour mieux servir la population, les institutions et les entreprises.
Il renforce ses processus de gouvernance. Il précise la définition des politiques publiques et la planification des besoins structurels de l’Etat. Il développe et adapte les stratégies cantonales intégrant des visions transversales et complémentaires.
L’Etat du Valais se positionne comme un employeur attractif et responsable.
Mesures et projets prioritaires
- Révision totale de la Constitution cantonale
- Encouragement et soutien aux fusions de communes afin de viser à terme une réduction d’un tiers de leur nombre
- Simplification des processus administratifs, déploiement de la cyberadministration et maintien d’un haut niveau de sécurité de l’administration contre les cyberattaques dans le cadre de la mise en œuvre de la « Stratégie informatique 2015-2025 »
- Amélioration de l’accessibilité aux prestations de l’administration pour la population, les collectivités publiques et les entreprises en généralisant l’administration en ligne, en concentrant les services décentralisés sous un seul toit et en répartissant ces services dans des lieux facilement accessibles au moyen des transports publics
- Adaptation du Service de la circulation et de la navigation (site de Sion) pour mieux répondre au parc automobile valaisan futur
- Simplification et optimisation des instruments et des processus de gouvernance de l’Etat et de son administration, notamment dans le cadre de la révision du système de gestion par mandats de prestations et de l’allègement des formalités administratives
- Analyse d’opportunité : Transformation de l’administration en exploitant toutes les potentialités des technologies d’information et de communication (administration 4.0)
Révisions législatives
- Constitution cantonale
- Loi sur le Conseil de la magistrature
- Loi sur l’organisation de la Justice
- Loi sur la profession d’avocat
- Loi d’application du code civil
- Loi sur les droits politiques
Indicateurs statistiques
53%
Part des ménages dont la contribution de la femme au revenu du travail est supérieure à 25% (CH, 2015)
75.3%
Part de la population valaisanne qui vit dans l’espace urbain (plaine du Rhône) (2015, CH=84.5%)
40%
Part des actifs valaisans travaillant hors de leur commune de domicile (2000)
16
Nombre de communes valaisannes dont la population est supérieure à 5’000 habitants
5
Rang de la Suisse en matière de degré de mondialisation économique, sociale et politique (KOF, Indice de mondialisation 2017)
8%
Pourcentage de transactions publiques disponibles en ligne en Valais (canton et communes) (CH=15%, max.=50% SG) (2012, Etude Confédération - CdC)