Doublement du tunnel du Lötschberg
Pourquoi doubler le tunnel du Lötschberg ?
La réalisation du nouveau tunnel de base du Lötschberg, prise en charge par la Confédération dans le cadre de la loi sur les nouvelles transversales ferroviaires (NLFA) a permis de réduire de près d'une heure le temps de parcours entre Berne et le Haut-Valais. Toutefois, ce tunnel ayant été réalisé partiellement à voie unique (sur 19 kilomètres de son parcours), il connaît régulièrement des problèmes de capacité et ce depuis deux ans après son ouverture au trafic commercial des voyageurs et des marchandises. Le doublement complet du tunnel de base du Lötschberg permettra d'offrir une cadence continue à la demi-heure entre le Haut-Valais et Berne.
Où en est le projet ?
Les cantons du Valais et de Berne se sont associés pour initier la mise en place d'un lobby de soutien pour le développement de l'axe Lötschberg-Simplon. Le Comité du Lötschberg a été mis en place en 2012 et soutient politiquement l'aménagement de l'axe nord-sud via le Lötschberg. L'axe comprend la ligne de Bâle à Domodossola - via le Wisenberg, Berne, la vallée de l'Aar, le tunnel de base du Lötschberg, la vallée du Rhône, Brigue et le Simplon. Est inclus l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire sur les voies d'accès et dans les agglomérations le long de l'axe. Actuellement, le crédit pour les infrastructures ferroviaires ont été accordés, ce qui va permettre l'aménagement du deuxième tube du Lötschberg. Le crédit pour le financement de PRODES 2035 est entré en force au 1er janvier 2020. Il comprend une enveloppe de 920 M CHF pour financer l’extension de capacité entre Ferden et Mitholz. Tant le Valais que Berne poursuivent les efforts engagés pour disposer de l'aménagement complet à deux voies du tunnel de base du Lötschberg.
Qui s’occupe des travaux et finance ?
Le Canton de Berne et du Valais se sont assemblés pour ouvrir les réflexions et le comité du Lötschberg s'est formé pour soutenir celui-ci.