Augmentation de la capacité vers l'arc lémanique
Pourquoi augmenter le nombre de places ?
L'arc lémanique est reconnu à l'échelle de notre nation comme la région ayant connu une explosion de la demande en transports au cours de ces quinze dernières années. Tant les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale que la Confédération l'ont admis et prennent les mesures nécessaires pour remédier à ces problèmes de mobilité, en activant de nombreuses mesures visant à remédier dans les meilleurs délais possibles, aux défauts constatés dans les infrastructures de transport routier ou ferroviaire.
La Confédération a ainsi planifié qu'entre aujourd'hui jusqu'à à 2025-2030 au plus tard, des mesures visant à accroître la capacité, puis réduire sensiblement les temps de parcours entre Viège et Lausanne doivent désormais être mises en œuvre. Sensibles à cette ouverture, les cantons de Vaud et du Valais soutiennent cette solution visant à maintenir une ligne CFF du Simplon qui reste moderne et performante.
Qu’est ce qui a été réalisé dans ce but ?
Dès 2010 déjà, Valais et Vaud ont décidé en accord avec les CFF et l'OFT, que la première priorité serait de réaliser les mesures favorisant l'augmentation du rendement, pour permettre, au plus tôt dès 2018 (en lieu et place de 2022-25), la circulation de trains à deux étages et d'une longueur de 400 mètres entre Lausanne et Brigue. En utilisant ce type de matériel roulant, l'offre en place assises a été fortement accrue dès fin 2018 et qui contribue aux développements économique et touristique, depuis la Riviera lémanique jusqu'en Haut-Valais et du Valais central.
Plusieurs phases sont aujourd'hui réalisées ou en cours de planification, à savoir :
- Phase 1 et 2 : Réalisé
Exemple du Dosto. Source: CFF
- Phase 3 : Amélioration de la fréquence dans le Chablais/Bas-Valais, avec le prolongement à la cadence horaire du train régional express (RE) en provenance de la région genevoise jusqu'au Chablais/Bas-Valais. Cette offre est en service depuis fin 2019. Il reste à mettre en service pour l'horizon 2025, une offre qui passera progressivement à la cadence demi-heure. Cette étape est inscrite dans la planification des étapes en cours de FAIF-PRODES. Le financement de ces prestations est assuré par la Confédération via le budget ordinaire des CFF- trafic grandes lignes.
Qui s'est occupé du projet ?