Mettre en place le RER Sud Léman
Pourquoi une voie ferrée au sud du lac Léman ?
La ligne ferroviaire entre St-Gingolph et Evian est désaffectée depuis de nombreuses années. Seule la route départementale D1005 offre une liaison routière directe entre le Valais et Evian. Celle-ci connaît de nombreux problèmes de congestion avec en moyenne 10 700 véh/jour (selon le Canton du Valais). Ce RER permettra aux frontaliers français de venir en train jusqu’en Suisse et inversement grâce à une nouvelle liaison Genève-Valais par le sud du lac. Celle ci permettra alors de désengorger la route franco-suisse.
Qu'est ce qui a été réalisé et que reste-t-il à faire ?
En 2009, le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais (SIAC, les 62 communes chablaisiennes françaises) et Chablais Région (les 29 communes chablaisiennes suisses) ont lancé une étude préliminaire pour examiner les conditions liées à la réouverture de la ligne au trafic voyageur. Cette démarche était soutenue par la région Rhône-Alpes et l'Etat du Valais, ainsi que par l'Union Européenne, via le programme Interreg IV. Les résultats de cette étude préliminaire, publiés en 2011, indiquaient qu’une réouverture commerciale pourrait s'avérer économiquement supportable.
Dans le prolongement de cette réflexion, les partenaires français ont obtenu que la dernière étape des études soit inscrite dans le Contrat de Plan passé entre la Région Rhône-Alpes et l’Etat français (CPER 2014-2020). Un soutien financier significatif a été obtenu auprès du programme européen Interreg V.
Dans ce cadre, les partenaires ont mené une première tranche d’études entre 2015 et 2017 en actualisant le volet ferroviaire pour assurer une bonne cohérence avec les services connexes projetés et intégrer des données d’aménagement du territoire.
Un nouveau volet des études d’avant-projet sera entrepris entre 2020 et mi-2022. Il va concerner en priorité le ferroviaire et le génie civil, pour évaluer avec une bonne fiabilité la nature et les coûts des travaux nécessaires à la réouverture de la ligne sud-lémanique au trafic des voyageurs entre Evian et Saint-Gingolph. Une étude socio-économique sur les conséquences prévisibles liées à la remise en service de l’offre de transport ferroviaire régional seront aussi conduites.
La mise en service du train est prévue au plus tôt en 2026.
Qui paye ce projet et combien ?
Ce projet mobilise de nombreux acteurs de chaque côté de la frontière. L'estimation du projet est à environ 190 Mio CHF en combinant la part de la France et de la Suisse.