Economie et formation

Enseignement

Formation continue des enseignants

De nombreuses formations se poursuivent dans tous les degrés.

Support numérique d'enseignement et d'apprentissage « MusicBox »

« MusicBox » est un nouveau support numérique pour les cours de musique que les enseignants du Haut-Valais peuvent utiliser depuis le début de l’année scolaire 2020-2021.

Continuité pédagogique

Lors de la période d’enseignement à distance, la plateforme « @home », permettant notamment le partage de fichiers et le dépôt de travaux, a été mise à disposition des élèves et enseignants. L’animation pédagogique de la HEP a fourni des activités par degrés et disciplines et des conseils pour enseigner à distance, communiquer avec les parents, rendre les élèves plus autonomes et gérer une crise.

Projets

Malgré la pandémie, des projets ont été finalisés : un livre complémentaire Croqu’Valais pour l’économie familiale a été réalisé et des distributeurs installés dans les écoles mettent à l’honneur des produits régionaux. Dans tous les degrés, un effort particulier a été fait pour poursuivre les programmes liés au développement durable.

Evaluation

Les examens cantonaux ont été annulés en raison du manque de temps d’enseignement en présentiel.

Enseignement spécialisé

En plus de la gestion de la crise sanitaire qui a multiplié les situations difficiles, l’Office de l’enseignement spécialisé s’est beaucoup investi dans le groupe de travail sur l’autisme et sur les jeunes en phobie scolaire.

Pandémie et examens finaux au secondaire II général

Durant la fermeture des écoles du 16 mars au 8 juin 2020, les étudiants ont bénéficié d’un enseignement à distance. Les candidats aux examens finaux des écoles du secondaire II général ont vu leurs épreuves finales annulées et leurs résultats déterminés sur la base des notes acquises.

Informatique au collège

Conformément aux directives fédérales, le Valais a adapté ses grilles horaires des lycées-collèges pour permettre l’introduction de l’informatique en qualité de « discipline obligatoire ».

Démarche qualité dans les écoles de commerce et de culture générale (ECCG)

Les ECCG ont été auditées par un organe externe accrédité par la Confédération. Elles ont obtenu la certification selon la norme « Quality School Certificate ». Un grand travail a été mené pour permettre la certification des titres décernés en école de culture générale. Les offres de places de stages ont été centralisées depuis cette année sur une plateforme à laquelle les candidats stagiaires des écoles de commerce et les entreprises ont accès.

Haute Ecole Pédagogique (HEP-VS)

Les ordonnances sur la gestion et le contrôle financier, le statut et le traitement du personnel de la HEP-VS ont été adoptées en novembre par le Grand Conseil. En raison de la situation sanitaire, le calendrier prévu pour l’obtention de l’accréditation institutionnelle a été repoussé de six mois. Un travail à distance important et une organisation particulière ont permis d’accompagner les étudiants malgré la fermeture du tertiaire. L’ensemble des modalités d’examens a notamment dû être revu.

Bureau des Échanges Linguistiques (BEL)

Malgré la pandémie, les collaborateurs du BEL ont proposé des programmes d’échanges attrayants en développant des échanges virtuels à l’école primaire.

Centre de compétences ICT-VS

L’enseignement à distance a nécessité la mise en œuvre et le renforcement des plateformes existantes. Les identités uniques ont été créées pour l’ensemble des élèves et étudiants. Le centre ICT-VS a développé un environnement numérique de travail. L’introduction de Microsoft 365 (M365) a été réalisée avec la mise à disposition des outils de messagerie, de stockage personnel et communications Teams. La transition effectuée des plateformes du Service de l’enseignement (SE), des écoles et des sites d’animation pédagogique sur M365 a permis la fermeture sereine d’Educanet2, le 31 décembre 2020. La consolidation de la plateforme scolaire ISM a été initiée. Elle permettra de fixer les nouvelles bases de l’administration scolaire numérique.