Mobilité, territoire et environnement

Environnement

La nouvelle équipe de direction définit la stratégie à l’horizon 2030

L’année 2020 a été celle du changement au Service de l’environnement (SEN). La première moitié de l’année a été marquée par les nominations de la nouvelle cheffe de service, de son adjoint, de la cheffe de la section « support et administration » et du chef de la section « eaux de surface et déchets ». En automne, l’équipe de direction nouvellement composée a établi la stratégie 2030 du service, en collaboration avec les chefs de section en place.

Le SEN entend jouer un rôle actif dans le développement durable du canton au cours des prochaines années. La protection de l’homme et de son environnement contre les atteintes nuisibles ou incommodantes est au centre de l’action du service. L'assainissement des sites pollués, la réduction des déchets et des émissions dans l'environnement ainsi que la modernisation des infrastructures (stations d'épuration des eaux usées et usines d'incinération) sont les domaines d'intervention stratégiques importants. Par ailleurs, le service participe activement à l'Agenda 2030 du canton du Valais.

Le Service de l’environnement obtient le label « Valais Excellence »

Après deux ans de préparation, le SEN a obtenu en fin d’année le label « Valais Excellence » certifiant la mise en place d’une gestion durable et tenant compte de l’environnement, de la qualité, de la sécurité, des finances et des ressources humaines d’une organisation.

Gamsenried :  les premiers jalons vers un assainissement sont posés

L'ancienne décharge de Gamsenried doit être assainie. Les analyses approfondies et les évaluations de risques sont à bout touchant. Afin d'accélérer le processus d'assainissement, Lonza a élaboré cette année une étude préliminaire des différentes variantes possibles. Elle a permis au SEN d’établir, dès septembre, les bases de l'assainissement de l'ancienne décharge. La priorité est donnée au renforcement du confinement hydraulique, au traitement du panache de polluants en aval de la décharge et à l'assainissement des zones présentant le risque potentiel le plus élevé pour les eaux souterraines. Les autres assainissements seront mis en œuvre par étapes. Différentes options sont actuellement testées en laboratoire et sur le terrain. L'objectif est de protéger les eaux souterraines à long terme, même sans confinement.