Rapport annuel 2019

Message du Président du Conseil d’Etat

Le Valais et le développement durable

En 2019, les peuples, aux quatre coins de la planète, sont descendus dans la rue. Pour diverses raisons… La Suisse et le Valais n’ont, pour une fois, pas dérogé à cet état de fait : la population s’est mobilisée pour que la question du bien-être de la planète soit plus que jamais centrale.

Le développement durable est au cœur des réflexions du Conseil d’Etat. Dans son programme gouvernemental élaboré en 2017, il s’est fixé comme but « d’ajuster la stratégie cantonale en matière de développement durable, de consolider la gouvernance pour la réalisation de cette stratégie et de renforcer l’exemplarité de l’Etat du Valais en la matière ». En 2018, le Conseil d’Etat a publié son Agenda 2030, qui définit la stratégie de développement durable du canton du Valais à l’horizon 2030. Un pas vers la concrétisation de cette vision ambitieuse a été franchi en 2019, avec l’adoption du programme opérationnel de développement durable 2020. Celui-ci prévoit comme mesures phares l’élaboration d’un plan climat, la mise en place d’une gouvernance de la durabilité et la promotion des véhicules électriques et hybrides. Il intègre également le soutien à des projets exemplaires portés par différents services de l’administration cantonale, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets.

Le développement durable a plusieurs facettes : environnementale, mais aussi économique et sociale. Penser développement durable n’est pas un acte uniquement orienté vers la nature, mais également vers autrui, vers l’entreprise, vers le village, vers la société dans son ensemble. C’est une démarche qui doit être cohérente à tous les niveaux.

Depuis 2008, le Conseil d’Etat s’engage pour le développement durable. Une gouvernance est mise en place pour s’assurer que ce principe soit mis en œuvre. Le Gouvernement concrétisera cette ambition et restera à l’écoute de la population à chaque étape du processus.

 

Roberto Schmidt
Président du Conseil d'Etat

Avec son Agenda 2030, le Conseil d’Etat entend positionner le Valais sur la voie du développement durable.
© Adonis - RhonEole - Jonathan Fernandez


Roberto Schmidt

Président du Conseil d'Etat
2019