Mobilité, territoire et environnement

Chasse, pêche et faune

Loups en augmentation

Dix-neuf loups ont été formellement identifiés en 2019 sur le territoire valaisan, dont onze nouveaux individus. Il s’agit d’une femelle dans le Valais central, d’une femelle et de six mâles dans le Bas Valais et de trois mâles dans le Haut-Valais. Concernant les meutes, le Chablais a vu naître six louveteaux et cinq autres louveteaux ont été observés à l’automne en Valais central, selon des images publiées par des privés. Quelques 233 animaux de rentes ont été tués sur l’ensemble du territoire cantonal. Le montant des dégâts indemnisés s’élève à environ 80'000 francs. Les collaborateurs du Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) ont consacré plus de 5600 heures de travail au dossier loup.

Ours

L’apparition d’un ours en début d’été dans la région d’Aletsch et du Binntal a provoqué de vives émotions, nécessitant une surveillance accrue de la région par les collaborateurs du service.

Résultats de la chasse

Les résultats de la chasse 2019 sont satisfaisants. La chasse spéciale organisée dans certaines régions s’est avérée nécessaire pour atteindre les quotas de tir de cerfs. En l’absence de recours en 2019, un volet de réserve a pu être ouvert dans le district franc fédéral d’Aletsch. Cette mesure a permis d’augmenter les tirs durant la chasse ordinaire non seulement dans la réserve, mais aussi autour de celle-ci. Le Tribunal fédéral n’a pas encore tranché le recours que Pro Natura a déposé contre l’ouverture d’un volet de cette réserve en 2018. Ce jugement revêt une importance capitale quant à l’avenir de telles ouvertures de volets de réserve.

Bouquetin

Les méthodes de régulation du bouquetin, en particulier la chasse aux trophées, ont provoqué une avalanche de critiques suite à un reportage dans les médias. Les tirs effectués n’ont pas d’influence négative sur la population de bouquetin dans le canton, ce que corroborent les études les plus récentes. Le service analyse la question de manière approfondie.