Sécurité, institutions et sport

Système pénitentiaire

Projet « Pramont sans tabac »

Mis en œuvre par la direction du centre éducatif fermé de Pramont (CEP), le projet « Pramont sans tabac » s’inscrit dans un contexte de lutte mondiale contre le tabagisme et la fumée passive. Il instaure une interdiction de fumer au sein de la structure et un accompagnement de l’arrêt du tabac. Le projet s’articule selon différents axes complémentaires : information sur les mécanismes de la dépendance, soutien au sevrage et nombreuses activités alternatives. Les objectifs, visant à promouvoir la santé des jeunes durant leur détention et à travailler sur le délit et la diminution du risque de récidive en utilisant l’arrêt du tabac pour favoriser l’autonomie et la responsabilisation, ont été atteints et le bilan s’avère positif.

Augmentation du nombre de femmes détenues

Le seul lieu d’admission pour les femmes au sein des établissements pénitentiaires valaisans est situé à la prison de Brigue. L’augmentation du nombre de femmes détenues a généré un manque de places et des difficultés logistiques pour la police du fait de l’éloignement géographique. Un secteur femme supplémentaire comprenant huit places a donc été créé à la prison de Sion. Il permet de faciliter la gestion par les autorités pénales des contraintes organisationnelles liées aux déplacements et aux risques de collusion.

Formation des personnes détenues

Le centre éducatif fermé de Pramont, l’établissement pénitentiaire de Crêtelongue et la prison de Sion ont conclu une convention de collaboration avec l’OSEO (Œuvre suisse d’entraide ouvrière) de Suisse centrale, représentée par le centre de compétence FEP (formation dans l’exécution des peines). Ce mandat de formation permet de fournir aux personnes détenues des connaissances de base, comme le calcul, la lecture, l’écriture ou l’utilisation d’un ordinateur. Un soutien peut également être apporté aux personnes détenues qui suivent un apprentissage ou une formation professionnelle initiale. Après une sélection interne, le détenu est intégré au sein d’un groupe et peut bénéficier d’une formation adaptée durant une demi-journée par semaine.