Bâtiments, monuments et archéologie
Chantiers et projets dans tout le canton
En 2019, le Service des bâtiments, monuments et archéologie (SBMA) a acquis le terrain pour la nouvelle Centrale d’engagement à Sierre. Il a organisé un concours de projets pour le nouveau collège de Sion. Selon le planning, suivront les études pour l’extension et le remplacement des bâtiments de la Castalie à Monthey, le nouveau bâtiment administratif à Sierre ainsi que le nouveau centre de compétences sur le site de l’Agroscope à Conthey. En application de la loi sur le Fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat (fonds FIGI), le Grand Conseil a octroyé les trois crédits de construction pour les nouveaux bâtiments de Crêtelongue, le nouveau centre du Service de la circulation routière et de la navigation ainsi que la transformation des locaux du centre d’impression des Ronquoz dans le cadre du Campus Energypolis à Sion. Des travaux sont en cours à Sion pour le Campus Energypolis et la transformation du Musée de la nature pour les besoins de la justice. La nouvelle Ecole de Commerce et de Culture Générale de Sierre et l’extension des ateliers de l’Ecole professionnelle technique de Sion ont été terminés et officiellement inaugurés.
Gérance et entretien des immeubles
La section Gérance et entretien des immeubles a réaménagé de nombreux locaux afin de répondre aux besoins de l’administration cantonale. Elle a aussi révisé sa base de données et mis en place une campagne de digitalisation du parc immobilier. Des travaux d’assainissement dans le cadre du fonds FIGI ont débuté sur plusieurs ouvrages.
Patrimoine
La section Patrimoine bâti a rédigé 1231 préavis sites et monuments historiques et 43 préavis voies historiques. Elle a suivi plus de 100 chantiers, octroyé des subventions, rédigé 100 rapports historiques et participé à la publication de trois articles spécialisés et de 100 fiches d’inventaires. Elle a réalisé quatre interventions dans des conférences. La section a organisé et coordonné les journées européennes du patrimoine dans 23 sites. L’affluence a été de 2276 visiteurs sur les deux jours.
La section Archéologie a émis près de 400 préavis archéologiques, sondé 130 futurs terrassements et réalisé ou suivi une trentaine de chantiers, dont celui d’importance nationale de l’église funéraire de Saint-Maurice en Condémines et celui du dolmen de Don Bosco. Une publication de près de 400 pages consacrées aux vestiges d’époque romaine découverts à Sous-le-Scex à Sion vient clore la série de publications consacrées à ce site de référence. Trois volumes présentant les divers mobiliers découverts lors des fouilles autoroutières menées sur le site de Gamsen sont prêts à l’impression.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2019-2020
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale