Circulation
Crédit d’engagement pour la construction d’un nouveau centre
En juin 2019, le Grand Conseil a octroyé un crédit d’engagement pour la construction d’un nouveau centre à Sion pour le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN). La requête d’autorisation de construire a été déposée auprès de la ville de Sion. Aucune opposition n’a été formée contre ce projet. Le début des travaux est prévu au printemps 2020 et la mise en service théorique durant l’été 2021.
Prolongation des horaires d’ouverture
Depuis le 1er janvier 2019, afin de répondre au mieux aux besoins de sa clientèle, le SCN a modifié ses horaires d’ouverture en ouvrant un soir par semaine jusqu’à 18 heures dans chacun de ses trois sites de Sion, St-Maurice et Viège ainsi que le vendredi en continu durant l’horaire de midi.
Promotion des véhicules électriques
Dans son programme gouvernemental, le Conseil d’Etat s’est engagé à améliorer la mobilité, entre autres par la promotion de l’utilisation de véhicules électriques ou hybrides dans les transports publics et privés. Il a constitué un groupe de travail réunissant des représentants des différents départements et milieux concernés. Un de ses buts consistait à dresser un catalogue de mesures concrètes à réaliser, basé sur des réflexions stratégiques. En novembre 2019, le Conseil d’Etat a approuvé la mise en place de ces mesures, selon la priorité des départements concernés et selon les moyens à disposition. Il a fait de la promotion des véhicules électriques l’une des mesures phares de son programme de développement durable 2020. Un soutien à l'acquisition d'un véhicule équipé d'une motorisation électrique ou hybride plug-in (= rechargeable) sera accordé à l'achat d’un véhicule neuf ou de démonstration. Les conditions du droit, le cercle des bénéficiaires, les types de véhicules concernés ainsi que les autres modalités sont en cours d’approfondissement. Cette mesure incitative est prévue pour une durée de deux ans et débutera au plus tard au 1er janvier 2021.
Journées de sécurité routière
En mars et avril 2019, trois journées de sécurité routière, placées sous la responsabilité du SCN avec le soutien de la Police cantonale, ont été organisées afin de sensibiliser la population valaisanne aux questions liées à la sécurité routière. Plusieurs ateliers en lien avec la circulation routière et la sécurité ont été présentés à la population valaisanne. Les associations de moniteurs d’auto-écoles, le TCS, l’ACS, les ambulanciers et les pompiers y ont également participé en qualité de partenaires. Ces journées, organisées dans les trois régions du canton, ont été une réussite, avec la participation de plus de 1000 personnes.
Augmentation du parc automobile
L’activité du SCN est toujours aussi soutenue, en grande partie en raison de l’augmentation constante du parc automobile du canton qui, une fois de plus, avec +1.03% en 2019, se situe au-dessus de la moyenne Suisse (+ 0.77% en 2019). Avec une augmentation d’environ 3400 véhicules entre 2018 et 2019, le parc de véhicules du canton s’élève, à fin septembre 2019, à 331'021 véhicules.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2019-2020
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale