Finances et énergie

Finances

Compte 2019

Le compte 2019 de l’Etat du Valais boucle sur des résultats excédentaires. Grâce à la progression des revenus et à la bonne tenue des charges, le Conseil d’Etat a pu alimenter le fonds de financement des grands projets d’infrastructures du XXIe siècle à hauteur de 100 millions de francs. La progression des revenus par rapport aux prévisions budgétaires est à relever principalement dans les revenus fiscaux (63.2 millions), dans les parts aux revenus de la Confédération (20.4 millions) et dans la part du Valais au bénéfice de la Banque nationale suisse (27.2 millions).

Le fonds FIGI, fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat, a connu sa première année d’exploitation. Les dépenses d’investissement représentent 24.5 millions bruts et les charges d’exploitation et d’entretien, 43.7 millions. Le fonds FIGI est autorisé à contracter des engagements à hauteur de 500 millions auprès de l’Etat du Valais. A fin 2019, ces engagements se montent à 14.8 millions.

 

Budget 2020 

Le budget 2020 prévoit un excédent de revenus et un excédent de financement. Les incidences financières de la réforme fiscale fédérale RFFA, ainsi que du projet de réforme fiscale cantonale RFFA-VS sont intégrées dans ces chiffres. La réforme cantonale influence les recettes fiscales, mais aussi les dépenses pour les mesures d’accompagnement dans le domaine du social, de la formation, de la prévention et de la sécurité.

Le compte des investissements présente des dépenses brutes de 472.3 millions et est entièrement autofinancé. A ces montants s’ajoutent les investissements nouveaux gérés par le fonds FIGI qui se montent à 74.5 millions bruts. Le volume total d’investissement que l’Etat du Valais entend réaliser en 2020 représente 546.8 millions au brut et 257.1 millions au net.