Photo : Le Conseil d’Etat s’engage en faveur d’une mobilité respectueuse de l’environnement. © Pixabay
2019 : une année intermédiaire bien remplie
Correspondant à la mi-mandat, 2019 a été une étape importante pour les différents domaines de compétence de mon département. Parmi les dossiers marquants, je tiens à relever, au niveau de la sécurité, l’acceptation par le Grand Conseil de deux crédits importants : pour le nouveau centre du Service de la circulation routière et de la navigation à Sion et pour le pénitencier de Crêtelongue. Les travaux débuteront au printemps 2020.
Dans le cadre du programme de développement durable, le Conseil d’Etat a validé deux mesures novatrices : la prime à l’achat de véhicules neufs électriques ou hybrides et le soutien financier à l’installation de bornes de recharge. Ces mesures seront effectives au plus tard en 2021 et pour deux ans.
La collaboration entre le canton et l’Armée se poursuit avec plusieurs projets stratégiques, entre autres pour pérenniser sa présence en Valais. Un exercice du Réseau national de sécurité (ERNS 19) a permis d’éprouver toutes les structures sécuritaires, à satisfaction. L’échelon politique y a étroitement collaboré, testé dans sa capacité à appréhender les situations exceptionnelles et à rendre les décisions adéquates. La journée cantonale « séisme » a permis de sensibiliser la population aux risques ainsi qu’aux mesures préventives et d’intervention des entités concernées.
La violence dans le sport est une thématique dont j’ai souhaité me saisir tout particulièrement. Tous les acteurs ont été sensibilisés et des mesures concrètes ont été mises en place. Le projet de loi sur l’interdiction de se dissimuler le visage sera présenté au Parlement l’année prochaine. La professionnalisation des Autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) sera également sur la table du Grand Conseil en 2020.
D’une manière générale, je me félicite de la proaction démontrée dans le domaine sécuritaire et du degré de sécurité élevé et envié de notre canton.
Dans le domaine des institutions, la Constituante a désigné son secrétariat général et débuté ses travaux. 2019 a également été le témoin d’élections fédérales « record » au niveau du nombre de candidats. Pour soutenir les communes qui réfléchissent à une fusion, nous avons mandaté une étude dont les résultats seront présentés en 2020. Un outil sera mis à leur disposition, dont l’utilisation conditionnera l’aide aux études de fusion.
Enfin, l’entrée en vigueur de la loi sur le sport a permis d’établir un plan de soutien financier en faveur de grandes infrastructures. De nombreux autres projets sont en cours au profit de la cohésion cantonale et de la promotion du sport.
En conclusion, j’aime rappeler que tout ce travail requiert l’engagement de chacun. Je souhaite ainsi remercier l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de mon département.
Frédéric Favre
Conseiller d’Etat
- Accueil
- Conseil d'Etat 2019-2020
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Frédéric Favre Conseiller d'Etat
2019 : Une année intermédiaire bien remplie