Finances et énergie

Géomatique

Mensuration officielle

Le logiciel mis à disposition pour la mise à jour de la base de données centrale a dû être actualisé en 2019 et adapté aux nouvelles exigences. Cette mise à jour a été réalisée avec succès et, parallèlement, l'interface de données de la mensuration officielle (MO) vers le registre foncier a été mise en place.

Les adresses de bâtiments font partie de la MO. La Confédération exige des cantons qu'ils valident les noms des rues, qu'ils introduisent tous les bâtiments dans le registre des bâtiments et des logements (RegBL) de l'Office fédéral de la statistique et qu'ils comparent les données du RegBL et de la MO. Le Service de la géoinformation a déjà pu réaliser ce travail pour plusieurs communes. Ces données actuelles et officielles sont mises gratuitement à la disposition des utilisateurs dans plusieurs registres par l'Office fédéral de topographie (Swisstopo).

Les travaux de mise en œuvre de la MO dans les zones du canton du Valais non encore mensurées ont été mis au concours. Un lot a été créé pour chaque commune concernée. Ce mandat n'a pas encore été attribué.

Centre de compétence pour la géomatique

La tâche principale du Centre de compétence pour la géomatique (CC GEO) est d'assurer l'exploitation du système d'information géographique (SIT-Valais).

En tant que gardien de la géodatabase cantonale, le CC GEO a documenté 392 jeux de données, décrit leur qualité et assuré leur publication conformément à la loi sur la géoinformation. En outre, 90 ensembles de données ont été classés et préparés pour l'archivage. Les quelque 100 contractants des administrations cantonales ou communales ont reçu systématiquement des ensembles de données actualisés et 148 demandes spécifiques, notamment de la part d'étudiants, ont été traitées dans les délais.

Le cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDDPF) a été établi pour 120 communes. Ce cadastre sera opérationnel en 2020. En outre, le CC GEO a soutenu le Service du développement territorial dans l'élaboration du plan directeur cantonal 2019 et le développement d'une application SIG interactive sur Internet. Le CC GEO a développé des applications mobiles sur smartphones et tablettes pour la collecte sur le terrain de géodonnées dans le domaine des zones de promotion de la biodiversité et des ouvrages de protection contre les dangers naturels. De plus, il a mis en place une application Internet ou Intranet pour la Police cantonale et les pompiers.