Construction de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais
Réalisation d’ouvrages clés
Le tunnel de Viège, la tranchée couverte de Rarogne et le tunnel du Riedberg sont les trois ouvrages importants de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais en phase de réalisation. Les contraintes géologiques restent un défi majeur, notamment pour la construction des tunnels. L’Office de construction des routes nationales (OCRN) optimise les procédures de travail en continu, afin de mettre en œuvre les recommandations issues des différents rapports des organes de contrôle fédéraux et cantonaux.
Sierre Est – Loèche / La Souste Est
La mise à l’enquête publique des projets d’exécution du tronçon Sierre-est – Loèche / La Souste-est a eu lieu à la fin de l’été 2017. Au total, 92 oppositions ont été formulées. La procédure d’instruction est menée par le Secrétariat général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (SG-DETEC). Sous sa direction, et avec la participation de l’OCRN, des négociations ont eu lieu avec environ deux tiers des opposants. L’approbation des plans est attendue au courant de l’année 2020.
Loèche / La Souste Est – Viège Ouest
L’ouverture à la circulation du tronçon Loèche / La Souste-est – Steg / Gampel-ouest a eu lieu il y a trois ans. La réduction consécutive du trafic sur la route cantonale T9 est notable. L’excavation des deux tubes du tunnel du Riedberg se fait en parallèle. Ainsi, trois quarts du tunnel ont pu être excavés. De fortes précipitations ont démontré la relation étroite entre les taux de fluage connus du Riedberg et l’eau infiltrée dans le versant.
La tranchée couverte de Rarogne (dite GERA) sera construite en tranchée ouverte dans du terrain meuble. En raison du sol très hétérogène et de faible portance, du niveau élevé des eaux souterraines et de la position de l’ouvrage le long d’une zone industrielle et résidentielle, une enceinte de fouille à faible déformation, à faibles vibrations et étanche à l’eau est mise en place pour la construction.
Les travaux du pont autoroutier franchissant le passage inférieur de St. German ont débuté. L'OCRN a pratiquement terminé l'élimination contrôlée des sols contaminés au mercure sur le tracé de l'autoroute A9.
Viège Ouest – Viège Est
Le tunnel d’Eyholz a été ouvert au trafic en 2018. Il contribue à diminuer le transit à travers la ville de Viège. La construction du tube nord du tunnel de Viège est achevée ; restent l’installation des équipements d’exploitation et de sécurité (EES). Le 7 octobre 2019, le tunnel du Vispertal a été fermé pour une durée de quatre ans et demi, pendant laquelle s’effectueront la transformation du tube sud en tunnel autoroutier et l’installation des EES. Les travaux de revêtement de la jonction complète de Viège-ouest sont en grande partie exécutés.
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