Transports publics et mobilité douce
Trafic régional
Pour le trafic régional de voyageurs, l’année 2019 a été un succès en termes d’utilisation des transports publics sur l’ensemble du territoire valaisan. Les utilisateurs ont répondu de manière favorable aux différentes améliorations proposées ou à la réorganisation globale de certains réseaux. La ligne Monthey – Rennaz hôpital – Villeneuve, ainsi que le RER Valais|Wallis sur le tronçon Monthey – St-Gingolph (+50%), ont par exemple connu une forte fréquentation. De même, la ligne Sion – Savièse a fait l’objet d’une progression significative de la demande (+17%).
Le Service de la mobilité a réalisé, en collaboration avec les communes partenaires, des études globales de mobilité pour le district de Loèche, le val d’Anniviers et l’Entremont. Elles permettront à terme d’améliorer les prestations (correspondances, amplitude des horaires, optimisation des fréquences). Les premiers effets seront visibles dès l’horaire 2020 dans le secteur du val d’Anniviers et durant les années suivantes pour les autres secteurs.
PRODES 2035
Pour l’étape d’aménagement 2035, le Parlement fédéral a approuvé des investissements à hauteur de 12.89 milliards de francs, avec des projets importants pour le Valais :
- le doublement partiel du tunnel de base du Lötschberg,
- un tunnel intégral entre Täsch et Zermatt (variante longue),
- des cadences semi-horaire pour les Transports publics du Chablais (TPC) entre Aigle, Monthey et Champéry aux heures de pointes,
- de nouvelles haltes du trafic régional (Martigny Expo, Collombey-Muraz La Barme),
- la réhabilitation de la ligne du Sud Léman classée en première priorité.
Infrastructures ferroviaires
Une dizaine de projets d’infrastructures ont été formellement approuvés en 2019. Ils concernent notamment des rénovations de gares pour favoriser l’accès des personnes à mobilité réduite.
En décembre 2019, le hub de Fiesch a été mis en service. La nouvelle gare assure un échange modal complet rail – route – bus – câble. Le projet complet s’élève à environ 50 millions de francs. La planification d’une liaison câblée complémentaire vers Bellwald est en cours.
Remontées mécaniques
Quatre remontées mécaniques lourdes ont été mises en service en 2019, ce qui représente des investissements d’environ 50 millions de francs :
- Bendolla – Col du Pouce à Grimentz,
- Prarion – Plan du Fou à Haute-Nendaz,
- Vourna – Grand-Conches aux Crosets par la station d’Avoriaz (F),
- Fiesch – Kühboden, avec la télécabine la plus rapide de Suisse, en combinaison avec la nouvelle gare des Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) à Fiesch.
Mobilité douce
Le Service de la mobilité a subventionné durant l’année 2019 une dizaine de projets de mobilité douce de loisirs. Un poste d’ingénieur mobilité douce a été créé afin d’atteindre les objectifs du concept cantonal de la mobilité 2040.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2019-2020
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale