Sécurité, institutions et sport

Sécurité, institutions et sport

2018 : une année intense de transition active

Je ne pourrais introduire ce rapport annuel sans remercier l’ensemble des collaborateurs de mon département pour l’important travail consenti tout au long de cette année intense de transition active.

Les prémices de la révision de la Constitution cantonale ont été posées avec l’élection et l’entrée en fonction de la constituante qui a désormais la responsabilité d’écrire et de proposer au peuple valaisan un nouveau texte fondateur pour les générations actuelles et futures.

La candidature pour les Jeux Olympiques Sion 2026 refusée par le peuple le 10 juin 2018, il appartient désormais au Valais de se tourner vers d’autres projets qui garantiront son avenir économique et touristique.

L’entrée en vigueur de la loi sur le sport permettra, en fonction des moyens à disposition et par le biais de subventions, de soutenir financièrement le développement de projets d’infrastructures sportives importantes. 

Un groupe de travail s’est penché sur le fonctionnement des autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA), proposant un certain nombre d’améliorations, dans le sens d’une plus grande professionnalisation de leur fonctionnement.

La réforme du domaine carcéral a abouti à la définition de la stratégie pénitentiaire 2030, un projet ambitieux qui permettra de résoudre les multiples équations du domaine de la détention.

L’augmentation du nombre de véhicules et l’impossibilité d’agrandir le site du Service de la circulation routière et de la navigation à Sion imposent la construction d’un nouveau centre dont le concours d’architecture a eu lieu en 2018.

Je conclurai en assurant aux Valaisannes et aux Valaisans que leur canton demeure sûr. Notre police y veille et s’attache à garantir la pérennité du climat actuel.

 


Frédéric Favre

Conseiller d’Etat


Frédéric Favre Conseiller d'Etat

2018 : une année intense de transition active
DSIS