Information
En application du concept d’information approuvé par le Conseil d’Etat fin 2014, IVS, la cellule d’information et communication de la Chancellerie d’Etat, veille à favoriser une communication proactive, intégrée et coordonnée.
Suivi particulier pour les objets gouvernementaux
La communication des objets gouvernementaux fait l’objet d’une attention particulière de la part d’IVS selon la directive et les processus spécifiques mis en place à cet effet en 2015. Il s’agit des objets qui concernent plusieurs départements, qui touchent l’image et la réputation de l’Etat ou dont la portée nécessite une implication du Gouvernement dans son ensemble. En 2018, on peut citer par exemple la communication réalisée au sujet du programme gouvernemental, du projet de candidature aux Jeux Olympiques d’hiver Sion 2026, de la mise en place de la constituante, mais aussi pour le dossier du développement durable, du mercure ou celui de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat du Valais (CPVAL).
Près de 250 communiqués de presse
IVS a organisé 51 conférences de presse, édité et diffusé 248 communiqués de presse ainsi que 35 bulletins d’information hebdomadaires du Conseil d’Etat. Ont également été assurés : la diffusion de contenus à la demande d’organismes institutionnels intercantonaux ou d’entités valaisannes d’intérêt public, les réponses aux nombreuses sollicitations régulières des médias, la capture, la diffusion et l’archivage de photos, la mise à disposition d’une revue de presse quotidienne et de revues thématiques, l’information des collaborateurs de l’administration sur les décisions et projets importants comme par exemple la situation de CPVAL, des envois de masse à l’interne de l’administration (newsletters, offres de cours, etc.), la conception et l’édition du rapport annuel du Conseil d’Etat, divers travaux de conception graphique, la réalisation de la partie médias et communication du Bulletin officiel ainsi que la mise en ligne des procédures de consultations, de rapports ou d’autres contenus à la demande des services.
Passage à l’édition électronique du rapport annuel
Par décision du 12 septembre 2018, le Conseil d’Etat a opté pour la publication du rapport annuel sous forme électronique uniquement, dès la présente édition. L’impression sur un support papier, de moins en moins demandée, est abandonnée. La présentation en ligne du rapport annuel, conçue de façon dynamique avec un design moderne, permet au lecteur d’accéder directement aux informations de son choix, grâce à des entrées multiples, par département, par service ou par thème. Il est également possible de télécharger l’intégralité du rapport annuel au format pdf.
Magazine online du personnel « vis-à-vis »
La première édition de « vis-à-vis », nouveau magazine online du personnel, a été dévoilée aux collaboratrices et collaborateurs de l’Etat du Valais en fin d’année 2018. L'administration cantonale possède une structure du personnel très hétérogène, composée de métiers très différents, exercés dans de nombreux endroits distincts. Dans ce contexte, le journal du personnel permet d’informer tous les employés de la même manière et de développer la culture d’entreprise. Vis-à-vis proposera chaque trimestre des informations, des interviews et des conseils, des reportages sur les activités des services de l’administration, le portrait d’une collaboratrice ou d’un collaborateur au parcours atypique, une visite guidée d’une localité du canton ou encore la découverte de documents extraits des Archives de l’Etat du Valais.
Site Internet
Une version modernisée du site Internet de l’Etat du Valais a été mise en ligne. L’interface de navigation ainsi que la ligne graphique ont été repensées pour s’adapter aux attentes et besoins des utilisateurs, en améliorant leur confort. Conformément aux tendances actuelles, les pages sont conçues pour intégrer davantage de contenus et défiler à la verticale, offrant ainsi une meilleure vue d’ensemble des thématiques. La recherche d’informations se veut plus intuitive pour le public qui accède plus facilement à celles-ci. L’application mobile gratuite InfoVS a également été mise à jour. Elle intègre les dernières actualités, la possibilité d’accéder aux résultats des votations et élections ainsi qu’un lien direct vers d’autres applications de l’administration cantonale, comme celles de l’agriculture, de la Police ou de la culture.
Centre médias
Afin de faciliter le travail des médias, IVS a mis en place à deux reprises un centre de presse. Lors de la votation cantonale du 10 juin relative au projet de Jeux Olympiques et lors de l’élection de la constituante le 25 novembre, les journalistes ont pu disposer de places de travail à l’Espace Porte de Conthey, avec un accès facilité aux différents protagonistes et candidats réunis sur place.
Conseil et appui
IVS poursuit ses tâches de conseil en communication pour le Gouvernement, les départements et les services de l’Etat. Il s’agit notamment d’apporter un soutien au Conseil d’Etat au sujet de sa politique d’information et d’organiser et coordonner les projets de communication avec les secrétaires généraux. Le chef d’IVS fait également partie, en tant que responsable de l’information, de l’Organe cantonal de conduite (OCC). IVS a ainsi pris part au dispositif mis en place lors des fortes précipitations de fin octobre 2018. Des collaborateurs d’IVS ont également pris part à l’exercice Aqua, visant à anticiper un éventuel cas d’inondations majeures.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2018-2019
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale