Santé publique
Loi sur la santé
Le Conseil d’Etat a transmis au Grand Conseil le projet de révision de la loi sur la santé. Celui-ci adapte la loi à l’évolution du droit fédéral et apporte des améliorations en matière de droits des patients, de qualité des soins et de surveillance. Il prévoit une régulation des équipements médico-techniques lourds.
Promotion de la santé et prévention
Un programme cadre en promotion de la santé et prévention a été élaboré pour la période 2019-2022, qui définit les domaines d’interventions prioritaires. De plus, le canton du Valais participera pendant quatre ans à une campagne nationale de promotion de la santé psychique.
Organisation des secours
Le Conseil d’Etat a donné son aval à la réunion des centrales d’engagement 112-117-118-144 sous un même toit. Par ailleurs, il a adopté les lignes directrices sanitaires en cas d’événements majeurs, tels qu’accident chimique ou séisme.
L’Organisation cantonale valaisanne des secours a renforcé sa direction sur recommandation d’une évaluation externe. Elle a également mis en place une filière permettant de raccourcir le délai d’intervention après un arrêt cardio-respiratoire.
Le subventionnement des ambulances est en révision afin de mieux tenir compte des charges effectives. Les négociations tarifaires pour les secours héliportés sont quant à elles en cours d’élaboration.
Hôpitaux
Les concours d’architecture et mandats de planification pour les sites hospitaliers de Brigue et Sion ont été réalisés. Le Grand Conseil statuera sur le cautionnement des travaux en 2019. Dans le Chablais, l’Hôpital de Rennaz se prépare à ouvrir ses portes en 2019.
Afin de contrer la hausse des hospitalisations hors canton, hôpitaux, cliniques, médecins et canton proposent de renforcer l’information sur l’offre disponible en Valais, de promouvoir les relations entre médecins installés et hospitaliers et de positionner le médecin de famille comme responsable de la prise en charge ambulatoire avant et après l’hospitalisation.
Soins de longue durée
Comme l’a montré un monitoring réalisé par le Service de la santé publique, les objectifs de la planification des soins de longue durée 2016-2020 sont en cours de réalisation. Les soins à domicile se renforcent et le nombre de lits de long séjour en établissement médico-social (EMS) s’accroit dans les proportions prévues. L’offre de court séjour en EMS et de structures de soins de jour doit encore être étoffée dans certaines régions.
Après avoir réduit le prix des courts séjours en EMS à 50 francs par jour, il est prévu de favoriser l’utilisation des foyers de jour en fixant le prix d’une journée à 40 francs. Par ailleurs, les directives concernant l’autorisation d’exploiter une organisation de soins et d’aide à domicile ont été revues. Une assurance qualité et un médecin répondant seront désormais exigés, comme pour les EMS.
Journée des proches aidants
Plusieurs actions ont été réalisées en lien avec la journée du 30 octobre pour sensibiliser les proches aidants aux offres de soutien disponibles : brochure, conférences, exposition de photos et publication d’un carnet de témoignages.
Soins palliatifs
Un groupe de travail a élaboré un concept cantonal de soins palliatifs. Celui-ci prévoit de renforcer l’identification et la prise en charge des patients en fin de vie, notamment par la formation du personnel et la coordination. Parallèlement, le Conseil d’Etat a accordé son soutien à la réalisation de structures non-hospitalières de soins palliatifs (de type hospices), l’une à Sion et l’autre dans le Haut-Valais.
Valeurs du point TARMED
Les assureurs-maladie et les fournisseurs de prestations n’étant pas parvenus à un accord sur les valeurs du point TARMED 2017, le Conseil d’Etat a fixé un point à 0.89 franc pour les établissements hospitaliers et à 0.84 franc pour les médecins indépendants.
Professions non universitaires de la santé
Pour favoriser la relève dans les professions non universitaires de la santé, un groupe de travail nommé par le Conseil d’Etat propose de faire participer de façon équitable l’ensemble des institutions sanitaires à la mise à disposition de places de stage et d’apprentissage. Ces propositions, accompagnées d’un avant-projet de loi, s’inspirent du modèle bernois.
Dossier électronique du patient
Le canton du Valais a créé, avec d’autres cantons, l’association intercantonale cara dans le but de mettre en place le dossier électronique du patient au niveau romand. L’outil Infomed, utilisé actuellement en Valais, sera migré vers la nouvelle plateforme dès juillet 2019.
Assurance-maladie
La prime moyenne valaisanne adulte a augmenté de 4.6% en 2019 pour atteindre 354 francs. La hausse est supérieure à celle observée en moyenne suisse. La prime moyenne valaisanne pour les adultes reste inférieure à la moyenne suisse. Le Conseil d’Etat a débloqué 192.6 millions de francs (part fédérale comprise) pour les subsides 2019, soit 12.5 millions supplémentaires par rapport à 2018, et amélioré les subsides pour les enfants.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2018-2019
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale