Construction de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais
Mise en service d’un nouveau tronçon
Avec l’inauguration du tunnel d’Eyholz, un nouveau tronçon de l’autoroute A9, d’une longueur de 4.23 kilomètres, a pu être mis en service et ouvert à la circulation. Tous les autres projets liés à l’achèvement de l’autoroute A9 sont en cours d’exécution. Les contraintes géologiques restent un défi majeur, notamment pour la construction des tunnels. Les efforts fournis par l’Office de construction des routes nationales (OCRN) dans le cadre de l’amélioration continue des procédures de travail ont été reconnus dans les rapports d’audit du Contrôle fédéral des finances (CDF) et de la Commission de gestion du Grand Conseil.
Sierre Est / La Souste Est
La mise à l’enquête publique des projets d’exécution du tronçon Sierre Est / La Souste Est a eu lieu à la fin de l’été 2017. Au total, 92 oppositions ont été formulées. La procédure d’instruction est menée par le Secrétariat général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (SG-DETEC). L’OCRN et les autres services concernés de l’administration cantonale ont transmis leurs prises de position dans les délais. Suite aux préavis des offices fédéraux impliqués, des négociations avec les opposants se dérouleront sous la direction du SG-DETEC.
Loèche/La Souste Est – Viège Ouest
L’ouverture à la circulation du tronçon Loèche/La Souste Est – Steg/Gampel Ouest réduit le trafic sur la route cantonale T9. L’excavation des deux tubes du tunnel du Riedberg se fait en parallèle. La vitesse d’avancement est tributaire des adaptations opérées pour la succession des étapes de travaux et pour la sécurisation du front d’attaque. Un accident de travail mortel, qui s’est produit le 28 juin 2018 dans le tunnel du Riedberg, est à déplorer sur ce tronçon..
Les travaux de la tranchée couverte de Rarogne (dite GERA) ont débuté le 12 mars 2018. L’ouvrage sera construit en tranchée ouverte dans du terrain meuble. En raison du sol très hétérogène et de faible portance, du niveau élevé des eaux souterraines et de la position de l’ouvrage le long d’une zone industrielle et résidentielle, une enceinte de fouille à faible déformation, à faibles vibrations et étanche à l’eau est mise en place pour la construction.
Les travaux des ouvrages d’art au lieu-dit « Lufu » sont achevés et l’élimination par l’OCRN des sols contaminés par le mercure sur le tracé de l’autoroute A9 est terminée à 95%.
Viège Ouest – Viège Est
La cérémonie d’inauguration du tunnel d’Eyholz a eu lieu le 13 avril 2018. La construction des ouvrages d’art de la jonction complète de Viège-ouest est achevée et les travaux de terrassement du tronçon à ciel ouvert sont réalisés à 90%. La dernière étape de bétonnage de l’anneau intérieur du tube nord du tunnel de Viège a été exécutée fin octobre 2018.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2018-2019
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale