Formation professionnelle
Statistiques de la formation professionnelle
Pour l’année scolaire 2018-2019, 2927 contrats d’apprentissage ont été validés par le Service de la formation professionnelle (SFOP). En août 2018, 2686 titres de formation professionnelle initiale ont été délivrés.
Avant-projet de loi sur la formation continue des adultes
L’avant-projet de loi sur la formation continue des adultes élaboré par le SFOP est en consultation jusqu’en février 2019. Il devrait entrer en vigueur en janvier 2020, après son approbation par le Conseil d’Etat et le Parlement.
Recertification du Service de la formation professionnelle
Le SFOP a été recertifié Valais excellence en mai 2018, avec les nouvelles normes ISO 9001:2015 et 14001:2015. Toutes les entités du SFOP (écoles et offices) seront à l’avenir intégrées à son système de management intégré (SMI) au travers d’audits communs.
Préapprentissage d’intégration (PAI)
Le PAI, projet pilote cofinancé par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), est prévu pour quatre ans. Destiné aux personnes titulaires d’un permis F, Fqr ou B asile, il est organisé par le SFOP en collaboration avec le Service de l’action sociale, le Service de l’industrie du commerce et du travail et le Service de la population et des migrations, avec le soutien du Bureau d’Insertion Professionnelle BIP de l’Office de l’Asile. 57 candidats ont débuté cette formation duale d’une année, en vue d’un apprentissage, comprenant trois jours de cours (langue, culture générale et connaissances professionnelles élargies) et deux jours en entreprise par semaine.
Plateforme T1
La Plateforme T1, destinée à détecter et à soutenir les jeunes sans solution professionnelle, tire pour sa première année un bilan positif tant du point de vue quantitatif (200 interventions) que qualitatif (gestion des dossiers). Parallèlement à l’activité sur le terrain, la plateforme T1 a développé de nouvelles synergies interinstitutionnelles, en plus de celles déjà existantes.
Centre de formation en technologie industrielle (CFTI)
Le canton du Valais a signé une convention avec Constellium et les communes de Sierre et Chippis pour la reprise de son centre de formation. Le nouveau Centre de formation en technologie industrielle de Chippis (CFTI), cantonalisé dès le 1er janvier 2019, est rattaché au Campus EPTM (Ecole professionnelle technique et des métiers) de Sion.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2018-2019
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale