Santé, affaires sociales et culture
2018 – Des progrès constants
Plusieurs projets à long terme ont été achevés avec succès en 2018. Parallèlement, de nouveaux concepts ont été développés et des décisions ont été prises pour anticiper les besoins et les défis futurs de la population valaisanne.
Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture a donné mandat d'établir un rapport sur la situation des familles valaisannes, qui servira de base à la future politique familiale. En outre, l'objectif du Conseil d'Etat de nommer au moins un tiers de femmes au sein des commissions administratives pour la législature 2017-2021 a été atteint.
Divers concepts ont été élaborés au Service de la santé. Par exemple, le canton du Valais dispose maintenant d’un concept cantonal sur les pathologies démentielles, d’un concept de soutien aux proches aidants et un concept pour les soins palliatifs est en cours d'élaboration. Ce dernier prévoit la création d'un établissement de soins palliatifs dans le Bas-Valais et dans le Haut-Valais. L'achèvement de l'Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais (HRC) progresse bien. L'ouverture est prévue courant 2019.
Dans le secteur des affaires sociales, un engagement de 60 millions de francs a été accepté pour l'extension et la modernisation de l'établissement de La Castalie dans le Bas-Valais. Dans le Haut-Valais, l'ancien couvent des capucins a été acheté et transformé. Le 6 octobre, la Fondation Emera a célébré l'ouverture de l’Espace de vie Portiuncula, une résidence pour personnes souffrant de troubles psychiques.
La modification apportée à la loi sur la promotion de la culture pour préserver et mettre en valeur notre patrimoine culturel mérite d’être saluée. D’ailleurs, la gestion du danger d'avalanche a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel mondial immatériel de l'UNESCO.
Les progrès constants à l'Etat du Valais n'ont pu être planifiés et réalisés que grâce au grand engagement et au soutien actif de toutes les collaboratrices et de tous les collaborateurs. Je tiens à les en remercier du fond du cœur.
Esther Waeber-Kalbermatten
Conseillère d'Etat
- Accueil
- Conseil d'Etat 2018-2019
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Esther Waeber-Kalbermatten Conseillère d'Etat
2018 – Des progrès constants